PLÉBAGNAC : L’ ACQUISITION DE PSD COURTAGE, FILIALE DU GROUPE APICIL

Assurance fauteuil roulant électrique

PLÉBAGNAC : L’ ACQUISITION DE PSD COURTAGE, FILIALE DU GROUPE APICIL

 

PSD Courtage, filiale du Groupe APICIL, annonce l’acquisition de Plébagnac, marque commerciale spécialisée dans le handicap et la dépendance. Avec ce rachat, le Groupe APICIL conforte son engagement en faveur des personnes en situation de handicap.

 

Une stratégie résolument tournée vers l’inclusion

En France, 850 000 personnes sont en situation de handicap moteur et 45% d’entre elles se déplacent en fauteuil roulant. Considérés comme des véhicules à moteur, les fauteuils roulants électriques doivent obligatoirement être couverts par une assurance pour prévenir les situations (vol, obsolescence technique, dommages matériels liés à des accidents de trottoir…).

Plébagnac apporte des solutions d’assurances aux personnes à mobilité réduite utilisant des fauteuils roulants électriques et des scooters de mobilité. Elle dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans le milieu du handicap et de la dépendance.

A travers son plan « Horizon 2024 », le Groupe APICIL agit pour mettre l’inclusion au cœur de ses engagements pour les années à venir. C’est pourquoi le rachat de Plébagnac par PSD Courtage, filiale du Groupe APICIL, participe pleinement du plan stratégique du Groupe en faveur de l’inclusion.

« L’acquisition de la société de courtage PLEBAGNAC va nous permettre de mieux accompagner les personnes en situation de handicap. » explique Marie-Christine Eudes, pilote du projet et Directrice de l’innovation et des services chez Groupe APICIL.

« L’inclusion des personnes en situation de fragilité, priorité de notre plan stratégique Horizon 2024, doit mobiliser l’ensemble de notre écosystème affinitaire. L’emploi des Personnes en situation de Handicap reste un enjeu sociétal majeur, il est important de mettre en lumière les besoins spécifiques des plus vulnérables et de proposer des solutions afin d’y répondre. »

 

La dépendance : des besoins grandissants

Le marché du handicap et de la dépendance est voué à se développer. En effet, la loi sur le handicap de 2005 impose aux acteurs publics et privés de mettre en place des équipements adéquats afin de rendre la société accessible à tous. De plus, avec la crise du Covid-19, la demande en matériel d’aide à la mobilité s’est accentuée, en raison de l’accélération des retours à domicile afin de libérer des places dans les hôpitaux. Enfin, le vieillissement de la population et le développement de l’hospitalisation à domicile renforcent cette tendance.

C’est dans ce contexte que le Groupe a souhaité acquérir un portefeuille de courtage de clients individuels assuré en IARD auprès d’assureurs reconnus sous la marque Plébagnac via sa filiale PSD Courtage présidée par Pascal Proton, Directeur Général adjoint du Groupe APICIL.

En apportant des solutions d’assurances aux personnes à mobilité réduite, cette acquisition incarne pleinement sa raison d’être « Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie ».

 

Lire le communiqué de presse