Assurance fauteuil roulant électrique

Assurance fauteuil roulant électrique

Assurance fauteuil roulant électrique

Assurance pour fauteuil roulant électrique

Assurance fauteuil roulant électrique : Quand assurer son fauteuil roulant électrique et son scooter d’aide à la mobilité ?

La question de savoir si il faut souscrire une assurance fauteuil roulant électrique ou son scooter électrique d’aide à la mobilité reste soumise à bon nombre de débats auxquels nous allons tenter d’apporter une réponse précise. En effet, les fauteuils roulants électriques ainsi que les scooters d’aide à la mobilité bénéficient d’un statut un peu particulier dans la mesure où ils peuvent être assimilés à un piéton lorsqu’ils circulent sur le trottoir à une vitesse inférieure à 6km/heure. Dans ce cas, une simple garantie de responsabilité civile vie privée peut suffire. Par contre, dès que le véhicule empreinte la chaussée et qu’il dépasse une vitesse de 6km/heure, il est considéré comme un véhicule terrestre à moteur (VTM) et donc soumis à l’obligation d’assurance Responsabilité Civile circulation.

 

Rappel : La loi oblige tous les véhicules auto portés à être assurés au titre de la responsabilité civile circulation.

En général les garanties s’élèvent jusqu’à 100 000 000 € pour les dommages matériels occasionnés par le véhicule par contre elles doivent être illimitées en cas de dommages corporels occasionnés aux tiers. Ces niveaux de garanties ne sont jamais octroyés par les contrats de responsabilité civile vie privée, qu’ils soient inclus dans l’assurance habitation ou souscrits séparément. En revanche La Loi n’oblige pas la garantie des dommages matériels des VTM. Toutefois en cas de sinistres, l’indemnisation des préjudices subis par le véhicule ou occasionnés au(x) tiers sera à la charge du conducteur de fauteuil roulant électrique ou de scooter électrique.

 

Assurance fauteuil roulant électrique : quels sont les avantages ?

Les fauteuils roulants électriques actuels sont construits, pour la plupart d’entre eux, pour rouler à une vitesse supérieure à 6km/h. Ils sont de plus en plus performants et leurs accessoires très sophistiqués en termes de technologie ce qui explique que leur prix d’achat peut être assez important. Sans qu’il y ait nécessairement un accident, un dommage matériel peut rapidement survenir du fait par exemple de la présence d’un nid de poule un peu profond, un trottoir trop haut etc. susceptible d’endommager les roues ou la motorisation du fauteuil et d’en nécessiter la réparation.

C’est pourquoi le contrat Assurance fauteuil roulant électrique créé par Plébagnac Assurances garanti les dommages subis par le fauteuil EN TOUS RISQUES, EN TOUT LIEU ET CE, SANS FRANCHISE. Peu importe la valeur de votre fauteuil, de votre scooter ou de leurs accessoires, notre contrat prendra en charge l’intégralité des dommages conformément à nos conditions générales.

En complément des garanties de responsabilité civile circulation et de défense recours, nous avons inclus une véritable assurance de protection juridique qui vous permet de vous faire assisté et faire valoir vos droits en cas de préjudice non consécutif à un évènement garanti.

Une équipe de juristes vous accompagne lorsque vous êtes confrontés à un litige avec les organismes sociaux (AAH, PCH, ACTP…), avec les services publics ou privés gestionnaires de votre régime de sécurité sociale. Ce service est également présent à vos côtés lorsque vous rencontrez des difficultés suite à l’achat, la location ou l’utilisation de votre fauteuil (défaillance, usure anormale, réparations non effectuées, refus d’une garantie injustifiée…) ou des difficultés suite à des travaux d’aménagement de votre appartement ou de votre véhicule etc…

Lorsque toute tentative de résolution du litige sur un terrain amiable a échoué, notre contrat prend en charge dans la limite de 22 313 € par litige, les frais et honoraires des avocats et experts, les frais de procès comprenant notamment les frais d’huissiers, d’expertise judiciaire…

 

Assurance fauteuil roulant électrique : Pourquoi le contrat Plébagnac assurances est également adapté aux fauteuils roulants manuels ?

Les usagers de fauteuil roulant manuel peuvent être amenés à utiliser des systèmes de motorisation amovibles pour faciliter leurs déplacements. A l’instar des fauteuils roulants électriques, les fauteuils roulants manuels motorisés peuvent aussi être considérés comme des VTM et donc soumis à obligation d’assurance.

L’avantage du contrat assurance fauteuil roulant électrique de Plébagnac Assurances permet de garantir la responsabilité civile en et hors circulation. Que votre fauteuil soit motorisé ou non lors de la survenance d’un sinistre vous avez la certitude d’être bien garanti.

Les motorisations peuvent être assez onéreuses, il est donc recommandé de les assurer grâce à une garantie dommages spécifiques.

Vous disposez d’un FTT, d’un quad, d’un vélo électrique adapté, d’un fauteuil utilisant une technologie segway ?

Pour chaque type de véhicule d’aide à la mobilité, Plébagnac Assurances saura vous conseiller et mettre en place les garanties adaptés à vos besoins.

 

 

N’hésitez pas à nous contacter : 

https://plebagnac.com/contact-pour-les-particuliers-assurances-handicap-et-dependance-pour-les-particuliers

 

Pour compléter vos garanties vous pouvez également souscrire l’assistance dépannage /remorquage.